Politique de vaccination du cabinet médical
Pour moi les vaccinations sont un geste utile à titre individuel et collectif.
Grâce aux vaccinations, on a pu éradiquer certaines maladies (variole) et voir disparaître dans notre population d'autres maladies telles que la polio, la diphtérie... qui font encore des ravages sur d'autres continents où les populations n'ont pas accès aux vaccins.
Les effets secondaires des vaccins, s'il existent effectivement, restent exeptionnels et le bénéfice / risque des vaccinations n'est pas discuté. L'épidémie de Covid nous a permis de tester les "dégats" que pouvaient engendrer une maladie sans vaccin ...
J'applique les recommandations vaccinales en cours.
C'est dans cet esprit uniquement que je peux être votre médecin traitant.
Calendrier des vaccinations

Sont egalement recommandés les vaccins
- Bexsero, vaccin contre la méningite B, remboursé depuis mai 2022 (le prix du vaccin était auparavant un frein à une vaccination systématique)
- Gardasil, vaccin contre le papillomavirus, vaccin remboursé également chez les garçons selon les recommandations en vigueur (JO du 4 décembre 2020). La HAS a recommandé en décembre 2019 de vacciner tous les garçons avec le même schéma vaccinal que chez les filles : deux doses de vaccin Gardasil 9 (M0-M6) chez les 11-14 ans révolus et en rattrapage chez les 15-19 ans révolus avec 3 doses (M0-M2-M6). Cette recommandation est en vigueur depuis le 1er janvier 2021.
- Rotarix : vaccin recommandé aux nourrissons entre 6 semaines et 6 mois, vaccin contre les diarrhées à Rotavirus pouvant être très grâves chez le nourrisson
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/514-rotarix
- Vaccination contre les infections à PoxVirus : nous pouvons répondre à vos questions ; elles sont assurées dans les centres de vaccination ou dans les Cegidd.
- Enfin, chez la femme enceinte, il est recommandé de faire un rappel DTCP diphtérie tetanos coqueluche polio, afin notamment d'assurer une protection contre la coqueluche chez son futur nourrisson.
MAJ le 06/05/2023